Biographie de Seid Bahlali

Pr  Seid Bahlali (1961 – 2010)

Le Professeur Seid Bahlali est né à Biskra le 25 janvier 1961.Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Larbi Ben M’hidi de Biskra, Il a suivi des études de mathématiques à l’université de Batna en décrochant le diplôme d’études supérieures en 1984.

Boursier de recherche à l’université  prestigieuse de Paris – Dauphine, il obtient le diplôme d’études approfondies (DEA) en 1986. De retour en Algérie, Il a été nommé à l’université de Biskra en Novembre 1987, en qualité d’assistant,  tout en continuant sa carrière scientifique sous la direction du Professeur Brahim Mezerdi. Ses efforts ont été couronnés par un doctorat qu’il a soutenu avec brio en 2002. Le sujet était l’approximation et les conditions nécessaires d’optimalité pour les systèmes gouvernés par des équations différentielles stochastiques, dont le coefficient de diffusion dépend explicitement de la variable contrôle.  Après la soutenance de sa thèse, il a redoublé d’efforts en publiant des articles de grande qualité scientifique en contrôle stochastique, dont deux articles dans la revue prestigieuse : « SIAM Journal on Control and Optimization » en 2007 et 2008. Cette activité débordante lui a valu d’être primé par l’agence nationale du développement de la recherche universitaire (ANDRU), qui lui décerne le prix de la meilleure publication en 2008.  Son thème de prédilection était le principe du maximum de Pontriagin pour les systèmes stochastiques. Il a publié neuf articles dans des revues de renommée internationale et plusieurs prépublications qui peuvent être consultées sur Arxiv.  A côté de ses activités scientifiques et pédagogiques, le professeur Seid Bahlali a occupé plusieurs postes administratifs, dont chef de département du tronc commun technologie, responsable du service pédagogique au vice rectorat  chargé des études, chef du département de mathématiques et vice doyen chargé de la pédagogie à la faculté des sciences et sciences de l’ingénieur.  Notre ami et collègue, Seid Bahlali est resté très actif en mathématiques jusqu’au soir de sa vie. Tous ceux qui ont collaboré avec lui peuvent témoigner de sa joie de vivre et de son activité débordante.

Pr Seid Bahlali s’est éteint le 31 janvier 2010 suite à un malaise cardiaque, en plein exercice de ses fonctions à l’intérieur même de l’enceinte de l’université Mohamed Khider de Biskra. Que Dieu puisse l’accueillir en son vaste paradis.

Brahim Mezerdi

Professeur